Patronyme COMBETTE

Ferme de la petite combe aux Bouchoux (39)

Si le toponyme « COMBETTE, COMBETTES » désigne bien celui qui est originaire d’un vallon encaissé (petite combe), il est aisé d’admettre que cet élément géographique existe dans plusieurs endroits en France. Par conséquent, il faut qu’en premier lieu, les porteurs du patronyme acceptent qu’ils ne soient pas tous issus d’un seul et même ancêtre.

Les données du site territoires-fr.fr permettent de se faire une idée : aucune commune mais 1277 références de lieu-dit dont 107 pour « combette », 558 pour « la combette », 75 pour « combettes » et 537 pour « les combettes ». Seulement 8 régions sont concernées et trois départements possèdent plus d’une centaine de ce toponyme : Aveyron (134), Savoie (110) et Lozère (108). Néanmoins, il n’existe pas 1277 sources différentes pour le patronyme COMBETTE ou COMBETTES.

Afin de les repérer, la méthode a été de prendre, pour base de départ, les 38 patronymes COMBETTE(S) « morts pour la France  » de la première guerre mondiale à partir du site « mémoire des hommes » du ministère de la défense, répartis sur 10 départements : Ardèche (3), Aveyron (12), Doubs (2), Hérault (7), Haute-Loire (3), Lozère (5), Puy-de-Dôme (1), Rhône (1), Tarn-et-Garonne (2) et Haute-Vienne (2).

La problématique est de déterminer les sites originels du toponyme « COMBETTE(S) » pouvant découler de la recherche généalogique ascendante des 38 patronymes COMBETTE(S) « morts pour la France  » de la première guerre mondiale.

On peut supposer que les sites originels peuvent être de 8 (régions) à 38 (patronymes). Toutes vos remarques seront les bienvenues.