Branches généalogiques

Le haut de la vallée du Rhône semble être le terreau des différentes branches généalogiques portant le patronyme « TALENCIEUX ».


1600 est l’année la plus ancienne que nous ayons pu vérifier à ce jour pour  TALANCIEUX Louis de Savas  dont le mariage a lieu en 1630 avec CUMINAL Jeanne. Son fils TALANCIEUX Imbert né vers 1632 va se marier à Vernosc-les-Annonay (à côté de Talencieux). La famille est installée sur le bassin annonéen. Un Claude TALENCIEUX est aussi installé sur Quintenas avant 1666 avec une descendance sur 3 générations.

 

Les années 1670-1680 présentent la séparation en deux branches : la branche annonéenne en Ardèche (Boulieu, Annonay) et la branche rhodanienne sur la jonction Rhône-Isère (Le Péage de Roussillon, Condrieu), uniquement distantes d’une vingtaine de kilomètres. A cette époque les chemins d’accès sont rares sauf avec les mariniers du Rhône et les muletiers du Velay passant par Annonay. Donc soit cette branche rhodanienne provient de la branche annonéenne, soit elle provient directement de Talencieux par le biais du Rhône. L’une comme l’autre garderont des contours géographiques restreints :

  1. la branche rhodanienne avec Le Péage de Roussillon, Roussillon, St Maurice l’Exil, Auberive sur Varèze, La Chapelle de Surieu, Ville-sous-Anjou, Condrieu, Lyon, Lentilly, Les Chères, Saint-Etienne, Rives de Gier :
  2. la branche annonéenne avec Annonay, Boulieu, Savas et Roiffieux (depuis 1895 seulement):

Bonne lecture.